Faire une configuration Wifi parait trivial, en configurant le réseau dans /etc/network/interfaces. Pourtant, cette solution présente un énorme inconvénient pour une machine aussi déplaçable qu’une Raspberry : il faut éditer le fichier à chaque changement de réseau.
Après avoir parcouru quelques documentations de base, il s’avère que la méthode de configuration ‘directe’ n’est pas celle qui est recommandée.
Un méthode plus élégante, et surtout qui permet de définir plusieurs réseaux, consiste à utiliser les fonctions de Roaming de l’utilitaire wpa_supplicant.
Ensuite, on va éditer/créer le fichier de configuration qui contiendra la déclaration des réseaux sur lesquels on veut se connecter, et ajouter la ou les déclarations de réseau obtenus précédemment. Dans mon cas, j’ai choisi de créer le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
network={
ssid=”reseau1″
psk=”passphrase1″
}
network={
ssid=”reseau2″
psk=”passphrase2″
}
En option, grâce à l’utilitaire wpa_passphrase, on peut générer les clefs psk associées aux réseaux que l’on désire joindre. L’utilitaire fabrique très sympathiquement la structure de déclaration minimale. (Je n’ai pas saisi précisément l’intérêt de la clef pré-générée au format hexa)
pi@raspberrypi ~ $ wpa_passphrase reseau1 passphrase1
network={
ssid=”reseau1″
#psk=”passphrase1″
psk=fe7dae8a12299040bcbfd85f337c79160c065da12b127c689d6c4f13cdcbd3a5
}