Le festival Alternatidômes se déroulera ce dimanche 14 juin à Lempdes
Cette rencontre vise avant tout à sensibiliser et mobiliser un maximum de citoyens au sujet du climat et la transition énergétique. Cet enjeu de société fait écho à de nombreuses autres thématique qui vont de la préservation des espèces au recyclage.
L’ACoLab tiendra un stand pour faire découvrir aux visiteurs que la technologie, et tout particulièrement un Fablab, peut également contribuer à économiser des ressources.
Comment ?
Et bien en évitant de passer par la case poubelle… Un FabLab c’est aussi HackerSpace : rétro-ingénierie, bidouille, et donc réparation… La réparation de nos outils du quotidien (tels que l’ordinateur sur lequel vous lisez cet article), sont de moins en moins assurée par les services après-ventes. Et pourtant, leurs durées de vie devrait logiquement être de plus en plus longue au vu de nos progrès technologique, et ainsi réduire leurs empreintes écologiques…
L’autre économie a mettre en œuvre est celle de l’énergie. Que ce soit au niveau de la production (éoliennes, hydro-génératrice, photovoltaïque, …), de la conservation (batterie), et surtout des rendements (énergie produite/énergie fournie). Apprendre a faire autant avec moins, voila un chalenge que de simples LED a la place lampe néon (voir pire a incandescence) sont a même de relever facilement.
AcoLab, permet de reprendre la main sur la technologie par le partage de connaissances de pair à pair, que ce soit au niveau théorique, empirique, mais surtout pratique. Se remuer les méninges puis nos dix doigts. Voici donc des gestes simples pour réduire notre empreinte sur cette planète, qui jusqu’à preuve du contraire, est unique dans l’univers…
Pour venir assister au festival, rendez-vous sur le page Infos pratiques d’Alternatiba