Télécharger la plaquette de présentation.
Acolab est une jeune association qui a pour vocation de créer et faire vivre dans le bassin Clermontois, un lieu qui rende accessible à tous des machines de fabrication numérique (imprimante 3D, découpeuse laser, etc.), mais également des outils plus traditionnels, à la manière des FabLabs. C’est un lieu de rencontre de personnes d’horizons divers. Cadre privilégié de l’échange de savoir et de savoir-faire, Acolab met l’accent sur l’éducation populaire, l’apprentissage de nouvelles compétences, l’innovation et la créativité.
Le mot FabLab vient de l’anglais « fabrication laboratory », ou laboratoire de fabrication. Ce terme a été créé à la fin des années 90 au sein du MIT (Massachussetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, inventeur du programme FabLab à destination des étudiants [1]. Aujourd’hui pour être un fablab il faut respecter la charte des FabLabs mise en place par le MIT.
Trois lignes directrices régissent les FabLabs [2] :
- veiller à la sécurité des personnes et des machines ;
- participer à garder en état le laboratoire et à l’améliorer ;
- participer à la mise en place de documentation et contribuer à l’apprentissage.
L’une des machines les plus emblématiques de ce type de lieux est l’imprimante 3D, symbole de la démocratisation d’une technologie existant depuis de nombreuses années dans l’industrie.
Mais l’Acolab ne se résume pas à une imprimante 3D. C’est aussi le lieu d’expérimentation dans le domaine de l’électronique, de la mécanique, de l’informatique, de la musique assistée par ordinateur, etc.