Toutes nos activités de début 2024

de | 17 janvier 2024

Bonjour à tous !

L’ACoLab présente ses meilleurs vœux pour 2024 à tous les bricolos et les makers ! On vous souhaite que vos axes s’alignent, que vos leds clignotent et que vos puces communiquent.

A l’ACoLab, l’année a déjà bien débuté, avec de nombreuses formations au programme. Voici la liste de toutes nos activités de début 2024 :

  • Journée portes ouvertes samedi 27 janvier de 14h30 à 18h. Dans le cadre du festival de l’apprendre, nous vous invitons à venir découvrir nos locaux et nos machines. Elles peuvent vous permettre de créer localement vos objets, réparer vos appareils et beaucoup plus… C’est au 122 boulevard Clémentel à Clermont Ferrand.

La chaîne des puys, imprimée en 3D par un de nos adhérents.

  • Atelier robots suiveurs de ligne par Manon. Suite au succès de l’atelier robots de CONNEXIONS, une nouvelle session se tiendra le 10 février. Montage mécanique, câblage, programmation Arduino… tout est détaillé pas à pas pour des débutants. Il reste quelques places, inscrivez vous vite !

Et il y a même des formations qui ont déjà eu lieu !

  • Initiation au travail du bois et à l’usage des machines à bois par Thierry. 2 groupes ont déjà fait quelques séances en décembre, le troisième groupe a attaqué ce samedi 13 janvier. La formation, sur 5 séances, couvre les fondamentaux du bois, l’utilisation et l’entretien des outils à main, validé par un assemblage tenon et mortaise. Puis on aborde l’usages des différentes machines, raboteuse, dégauchisseuse, scie et toupie, en construisant un joli plateau à fromages. Nous avons eu beaucoup de demandes pour cette formation, les trois groupes sont complets.
  • Initiation à la modélisation 3D sur Fusion 360 par Pierre, samedi 6 janvier. 5 participants ont jonglé avec les pièces, les composants, les esquisses et les extrusions. La suite de la formation est prévue le 20 janvier, elle est réservée aux participants de la première session.
  • Initiation à l’électronique, niveau 1 par Gaël. C’était ce dimanche 7 janvier, 6 participants ont pu découvrir les composants de base et se rafraichir la mémoire sur l’usage du multimètre et de la loi d’Ohm.

Comme vous pouvez le voir, les bricoleurs de l’ACoLab ne chôment pas ! Si vous avez des projets à construire, si vous voulez des conseils ou vous initier à des nouvelles techniques, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.